Actualités

MOTS DU PRÉSIDENT - Rapport annuel 2019-2020

M. Robert Elhen

Président de la compagnie Rampart Partitions inc.
Président du Conseil d'administration du CIQMO

L’année financière 2019-2020 a marqué les 20 ans du CIQMO. Nous sommes fièrement convaincus que c'est par l'action de son implication et le travail étroit avec les exportateurs de la Montérégie-Ouest que le CIQMO a pu maintenir les services personnalisés de qualité, et ce même avec les deux crises traversées, la crise financière en 2008 et la situation financière précaire de l’organisme en 2018.

Pendant l’année financière 2019-2020, l’organisme a continué avec le redressement débuté en août 2018. Le redressement a pris fin avec la mise en place des changements nécessaires et la remise à zéro des importants dettes. Cependant, même si le redressement vient de finaliser, le conseil d’administration et la direction générale continueront à faire preuve de vigilance en matière de la gouvernance, les finances et la reddition de compte de l’organisme.

Le CIQMO a aussi procédé au développement de son plan d’action avec vigueur et précision. En misant un effort spécial sur des services-conseils et des activités plus définies et en renforçant la relation avec ses partenaires financiers et ses partenaires régionaux.  Cette aproache apportera un impact important pour les exportateurs de la région. Je remercie d’ailleurs tous les membres du conseil d’administration, notamment mes collègues exportateurs ainsi que les employés du CIQMO pour avoir contribué à l’essor des résultats de l’organisme pour la dernière année financière.

À propos de l'équipe du CIQMO, Mme Marina Lins s’est jointe comme conseiller d’exportation junior, M. Armando Padilla-Zarco a dupliqué les heures de collaboration avec l’organisme et Mme Tiguidanké Touré a fait un stage en communication. Mme Lourdes Fretes continue à la tête de l'organisme comme directrice générale et commissaire à l’international.

Avec cette équipe d’experts engagés, le CIQMO est fier d’avoir atteint ses résultats qui vont aller en bénéfice des entreprises exportatrices de la Montérégie-Ouest. Les entreprises ont bénéficié, entre autres, de 200 services individuels, de 29 services-conseils intensifs, de 18 diagnostics export, de 8 plans d’affaires à l’international, de 15 activités et formations et 10 accompagnements/missions commerciales. En plus, 128 entreprises ont participé à nos déjeuners d’affaires et formations en commerce international.  

Nous tenons à remarquer l’implication et l’effort soutenu de la direction générale et l’équipe du CIQMO, qui ont dû consacrer des heures supplémentaires pour arriver à redresser l’organisme tout en veillant à ce que les entreprises continuent à recevoir le soutien nécessaire pour leur développement international.

Cette année, le CIQMO se prépare pour la troisième crise, celle de la Covid-19. Les prochains mois s’annoncent encore mitigés pour plusieurs entreprises. Les signes de reprise étant incertains. Cependant, avec les sondages et communications avec les entrepreneurs, l’organisme a pu constater que les dirigeants ne veulent pas baisser les bras et travaillent activement à la reprise. L’équipe du CIQMO sera à leurs côtés pour les épauler, trouver de nouveaux marchés d’exportations, les aider à accentuer leurs ventes sur les marchés ou soutenir les nouvelles entreprises qui ont besoin de se consolider ou se diversifier à l'international.

Afin d’accomplir ces tâches, une adaptation des services-conseils et activités de formation s’est imposée, cette adaptation répondra de façon adéquate aux besoins des entreprises.

Avant de terminer, je tiens à remercier nos partenaires gouvernementaux, Développement Économique Canada et le ministère de l’Économie et de l’Innovation, ainsi que, nos partenaires régionaux Développent Vaudreuil-Soulanges et la MRC de Roussillon pour le soutien et confiance accordée. Également, cette année nous comptons travailler plus étroitement avec le nouvel Investissement Québec, pour mieux soutenir et accompagner la croissance économique des entreprises exportatrices et exportatrices à devenir, de notre bien aimée région de la Montérégie-Ouest et du Québec.