Actualité

Opération PROSPÉRITÉ Québec - MONTÉRÉGIE-OUEST

Les mois de mars ou avril prochain pourraient débuter avec de mauvaises surprises pour nos exportateurs. Les nouveaux tarifs à vouloir être imposé par les États-Unis sur les produits canadiens exportés sur ce marché représentent une énorme menace qui fera bouleverser notre économie et celle des entreprises exportatrices.

On répète souvent que les PME exportatrices dépendent fortement des États-Unis, plus de 70 % des exportations vont sur ce marché, et cette réalité rend notre économie vulnérable aux fluctuations du marché américain, qui devient de plus en plus imprévisible et coûteux.

Pour contrer cette menace, il est impératif que nos entreprises diversifient leurs marchés d'exportation, en explorant tant les provinces canadiennes que les marchés internationaux hors États-Unis, grâce aux 15 accords de libre-échange qui existent entre le Canada et d’autres marchés.

Bien que cette diversification puisse sembler intimidante, elle est cruciale pour assurer la résilience de nos PME face aux tensions commerciales actuelles.

C'est pourquoi CIQMO lance l'Opération Prospérité Québec – Montérégie-Ouest, un programme qui offre un soutien concret et des solutions adaptées aux entreprises souhaitant explorer de nouveaux marchés.

Cette initiative s'appuie sur une consultation régionale continue, permettant d'identifier les meilleures pratiques et les besoins des exportateurs.

Les prochains mois s’annoncent exigeants, Commerce Internationale Québec Montérégie-Ouest est déterminé à accompagner les PME dans cette transition, afin de garantir la prospérité de notre région. Sur le site de nos services, vous trouverez la liste des services « d’urgences » offerts pour soutenir les PME désirant changer le cours de leurs exportations. Bonne DIVERSIFICATION !

Lire le communiqué de presse

      Article suivant >