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MercadOR Montérégie (Ouest) - Voulez-vous être reconnu comme entreprise exportatrice ?

Image3Depuis 2018, le CIQMO est fier d'organiser les PRIX MERCADOR pour la Montérégie-Ouest. Nous voulons reconnaître les entreprises exportatrices qui ont déjà percé les marchés internationaux.

En tant que membre de Commerce International Québec, le CIQMO agit à titre de chargé de projet pour la région de la Montérégie-Ouest. Nous organisons cette évènement afin que vous puissiez soumettre vos candidatures dans les différentes catégories.

Quelles sont les catégories?

Les catégories générales ouvertes au concours sont :

  • Nouvel exportateur
  • Diversification de marchés (+ de 5 millions)
  • Diversification de marchés (- de 5 millions)
  • Leader à l'export
  • Croissance hors Québec

Autres prix :

  • Prix Coup de cœur du jury
  • Prix Coup de cœur du jury -Développement durable
  • Exportateur de l'année

Comment vous inscrire?

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, et ce jusqu'au 15 octobre 2022. Nos conseillers vont vous contacter par la suite.

Les gagnants de chaque catégories pourront représenter notre régions lors du Gala à l'exportation MercadOR Québec qui aura lieu le 24 mai 2023.

Critères de sélection GÉNÉRAUX

Pour être admissible, une entreprise :

  • Doit compter moins de 500 employés.
  • avoir un chiffre d'affaires de moins de 50 millions de dollars.
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles.
  • est de propriété canadienne (minimum de 51 %) et réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au Québec.
  • un établissement majeur dans la région où elle dépose sa candidature.
  • est décisionnelle au niveau du développement des marchés hors Québec.
  • effectue des ventes hors Québec (le Canada (autres provinces et territoires est considéré comme un marché d’exportation.

Critères de sélection NOUVEL EXPORTATEUR

Ce catégorie souligne la mise en place d'une première démarche d'exportation concrète et structurée. L'entreprise se distingue par la qualité de sa démarche et de ses pratiques en développement de marché.

  • Doit exporter depuis moins de 5 ans.
  • Doit avoir réalisé au moins 20 000$ de ventes annuelles à l'exportation (hors Québec).

Critères de sélection DIVERSIFICATION DE MARCHÉS

Sous-catégories :

  • CHIFFRE D'AFFAIRES DE PLUS DE 5 MILLIONS
  • CHIFFRE D'AFFAIRES DE MOINS DE 5 MILLIONS

Ce catégorie souligne les réalisations exceptionnelles d'une entreprise ayant su diversifier ces marchés au cours des trois dernières années. L'entreprise doit démontrer une démarche structurée et se démarquer par ses pratiques de gestion et de développement de marchés.

  • Doit exporter depuis plus de trois ans.
  • Doit exporter dans au moins deux marchés géographiques (le Canada hors Québec représente1 marché).
  • Doit avoir développé un nouveau marché sectoriel ou géographique au cours des trois dernières années.
  • Doit avoir réalisé plus de 30 % de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation (hors Québec).

Critères de sélection CROISSANCE À L'EXPORTATION

Ce catégorie souligne la pérennisation des démarches à l'exportation d'une entreprise au cours des cinq dernières années. L'entreprise doit démontrer une croissance soutenue et se démarquer par ses pratiques de gestion et de développement de marchés.

  • Doit exporter depuis au moins cinq ans;
  • Doit exporter dans au moins deux marchés géographiques (le Canada hors Québec représente 1marché);
  • Doit démontrer une moyenne croissante des ventes hors Québec au cours des 5 dernières années;
  • Doit avoir réalisé entre 30 % et 70 % de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation (hors Québec).

Critères de sélection LEADER À L'EXPORT

Ce catégorie souligne le parcours exceptionnel d'entreprises qui se sont particulièrement distinguées sur les marchés internationaux. L'entreprise réalise la majorité de ses activités hors Québec et est un modèle par ses pairs.

  • Doit exporter depuis plus cinq ans.
  • Doit être présent sur au moins deux marchés géographiques (le Canada hors Québec représente 1 marché).
  • Doit avoir une ressource interne dédiée à l’exportation.
  • Doit réaliser plus de 70 % de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation OU réaliser un minimum de 3 M $ CAD de ventes annuelles à l’exportation.