31 janv. 2025 -
Renforcement du soutien à l’exportation : Commerce International Québec Montérégie Ouest bonifie/maintient son soutien aux entreprises de la Montérégie-Ouest
Chateauguay, le 30 janvier 2025 – Alors que l’incertitude règne quant au sort des exportations québécoises, l’annonce du financement de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) démontre toute la pertinence des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) comme partenaire à l’exportation. C’est l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, qui a réitéré aujourd’hui l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les ORPEX du Québec pour trois ans (2024-2027) avec des appuis non remboursables bonifiés dont le montant total pourra atteindre 19,7 M$.
Cette contribution permettra à Commerce international Québec Montérégie-Ouest (CIQMO) de compter sur le soutien du gouvernement du Canada pour les trois prochaines années et d’ainsi continuer d’accompagner les entreprises de la région dans leurs démarches d’exportation.
Le premier marché d’exportation des PME québécoises étant les États-Unis, la menace de tarifs douaniers met en lumière l’importance de diversifier ses partenaires d’exportation. Comme mentionné dans une récente étude menée par Commerce International Québec[1], diversifier ses marchés d’exportation peut permettre d’augmenter significativement la valeur moyenne des exportations d’une entreprise, allant jusqu’à la quintupler. Ainsi, non seulement l’exportation augmente la probabilité de survie des entreprises, mais cela permet également d’assurer leur croissance.
Dans cette perspective, les fonds consentis permettront à Commerce International Québec Montérégie-Ouest de poursuivre sa mission qui consiste à soutenir et accompagner les entreprises dans leur démarche d’exportation, notamment via des services pour aider les entreprises à développer leur présence à l’étranger, en fournissant des conseils, des informations sur les marchés internationaux, des formations, ainsi que des opportunités de mise en relation avec des partenaires commerciaux étrangers.
Pour réussir, les entreprises ont besoin de plus de stabilité, et dans un contexte international actuel incertain, ce soutien de notre gouvernement permet d’aider au positionnement de nos entreprises sur les marchés internationaux. L’aide aux ORPEX s’inscrit parfaitement dans notre plan de croissance et de protection de l’économie québécoise et canadienne. En mettant l’accent sur l’importance de développer des marchés à l’exportation, ce financement donnera aux entreprises québécoises des outils pour se positionner avantageusement, particulièrement dans le contexte actuel. »
L’honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC
« Les entreprises exportatrices du Québec font face à toute une série de défis dans leur parcours vers l’exportation. Elles ont constamment besoin de soutien. La subvention que nous avons reçue du gouvernement du Canada par l’entremise du Développement économique Canada pour les régions du Québec est bien plus qu’un financement. C’est un vote de confiance en notre mission, une reconnaissance de notre engagement envers le développement international, et une invitation à propulser nos entreprises locales vers de nouveaux horizons. Ensemble, nous bâtissons des passerelles vers l’international, et chaque dollar investi dans nos projets devient un levier pour la croissance internationale et la réussite des entreprises de la Montérégie. »
Maria de Lourdes Fretes, directrice générale et commissaire à l’international du CIQMO
Commerce International Québec Montérégie-Ouest (CIQMO) a été créé dans le but d'offrir un service de première ligne aux entreprises de la Montérégie-Ouest désirant étendre leurs activités sur les marchés extérieurs.
Au service des exportateurs et des exportateurs en devenir, le CIQMO est investi d'une mission clairement définie : susciter, favoriser et promouvoir le commerce international par le biais d'activités ciblées, ainsi que d'appuyer, former et conseiller et soutenir les entreprises dans leurs démarches à l'exportation.
Pour répondre efficacement aux divers besoins des exportateurs de la région, le CIQMO a comme partenaire financier, Développement économique Canada pour les régions du Québec et le Ministère de l’Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, comme partenaires régionaux la MRC de Roussillon, et la MRC des Jardins-de-Napierville et comme partenaire d’affaires Desjardins Entreprise. www.ciqmo.ca
Tiguidanké Touré
(450)507-3338 / (438)366-3035
Commerce International Québec Montérégie-Ouest
[1] Étude économique sur les exportations au Québec : https://ciquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/2024_aviseo_etude_economique_sur_les_exportations_au_quebec.pdf