Parcours de commercialisation des innovations à l’international
Objectif
Aider les entreprises dans leur démarche de commercialisation de leurs produits, services et innovations, à l’échelle nationale et/ou internationale.
Outiller concrètement les entreprises et leurs dirigeants afin qu’ils adoptent de bonnes pratiques de commercialisation, saisissent de nouvelles opportunités et développent des compétences stratégiques et opérationnelles permettant d’augmenter leurs chances de succès.
Pour qui ?
PME de la Montérégie. Deux (2) participants par entreprise, avec une capacité maximale de dix (10) entreprises.
Information
Date : 20 novembre 2025 - 4 décembre 2025 - 16 décembre 2025 - 8 janvier 2026 - 22 janvier 2026
Lieu : Adresse à venir
Coût : Coût : 2 024 $ par entreprise, valeur totale de 3 945 $ (subvention de Développement économique Québec)
Le programme en bref
FORMATIONS PRÉSENTIELLES (5 demi-journées)
- Décoder – Plonger au cœur de l’innovation et de la commercialisation : Démystifier les concepts, briser les mythes, clarifier les enjeux, comprendre les concepts-clés et poser les bases d’une démarche structurée.
- Cibler avec impact – Identifier les opportunités et définir des objectifs ambitieux: Comprendre les possibilités offertes et aligner les ambitions d’innovation avec les cibles de marché.
- Propulser les idées – Générer des solutions porteuses grâce à l’IA : Utiliser des outils d’intelligence artificielle pour stimuler la créativité, bâtir des concepts à fort potentiel et identifier des pistes de commercialisation porteuses.
- Valider plus vite, mieux et davantage grâce à la donnée et à l’IA – Prendre des décisions éclairées par l’analyse technico-commerciale et le soutien de l’intelligence artificielle : Transformer vos données en leviers décisionnels stratégiques pour réduire les risques, accélérer la mise en marché et augmenter les chances de succès commercial.
- Lancer et séduire – Passer à l’action, mesurer et ajuster : Mettre en marché vos solutions, déployez vos actions marketing et gagnez l’adhésion des clients internes et externes. Récolter les résultats, communiquer efficacement et itérer pour améliorer en continu.
FORMATION VIRTUELLE (3 heures)
Évitons les pièges! Réaliser l’importance de la propriété intellectuelle en innovation et commercialisation : Comprendre les bases (droit d’auteur, brevet, marque de commerce, dessin, savoir-faire technique), élaborer sa stratégie, outils pratiques et utilisation de l’IA.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
15 heures avec un expert en commercialisation à l’échelle nationale et internationale, pour un suivi adapté à vos besoins.