Activités

Croissance numérique et marchés extérieurs

DESCRIPTION DU PROJET

Ce programme en croissance numérique est le meilleur moyen pour les entreprises d’être à l’affut des meilleures stratégies en matière de commerce numérique BtoB et BtoC. Cette formation accélérée soutient les PME en phase d’implantation ou d’amélioration de leurs activités sur le web pour leur développement sur de nouveaux marchés hors Québec. Ce programme de mentorat accompagne durant 6 semaines et en format virtuel pour toutes les cohortes.

Cette formule permettra aux entreprises d’ici d’être outillées adéquatement face au monde du numérique et du commerce en ligne à l’international.

OBJECTIFS DU PROGRAMME
  • Vulgariser les tenants et les aboutissants du commerce numérique
  • Comprendre ce qu’est une bonne stratégie numérique
  • Évaluer les actions à mettre en place
  • Établir une feuille de route concrète
  • Interagir avec la réalité d’autres entreprises
  • Sensibiliser aux différentes réalités numériques à l’international
QUI DOIT PARTICIPER ?
  • L’entreprise manufacturière (B2B) qui veut s'outiller pour maximiser son impact sur le web et augmenter ses parts de marché hors Québec.
  • L’entreprise manufacturière (B2C) qui souhaite développer son potentiel via le commerce numérique.
  • L’organisation qui désire améliorer leur situation et leurs connaissances en commerce numérique.
FORMAT DU PROGRAMME
  • 5 demi-journées réparties sur 6 semaines
  • Un diagnostic de présence numérique à l’international
  • Jusqu’à 18 sujets traités en mode participatif
  • Animation clé en main du programme
  • Enregistrement des journées disponible pour rediffusion
  • Répertoire d’outils utiles et pratiques
  • Accompagnement stratégique d’un partenaire reconnu | Agence Léonard
DERNIÈRE COHORTE
  • Cohorte #5 : à partir du 13 septembre 2023 – multisectoriel
PROGRAMME
Journée 1
  • Culture numérique : Pourquoi et comment être présent en ligne pour les B2B et B2C
  • BMC - promesse de valeur et Persona : Identifier, communiquer et valoriser sa promesse de valeur au bon client pour le développement des marchés extérieurs
  • Expérience client (vidéo de soutien pour la PME) : Définition de l’expérience client (QQCOQP)
Journée 2
  • Expérience client : Audit interne et externe (pourquoi et quand les faire?)

JOURNÉE 3

  • Semaine diagnostic présence numérique
Journée 4
  • Fiscalité et moyens de paiement : Maitriser sa fiscalité dans son commerce numérique (USA et Europe). Swift, carte de crédit, lettre de crédit, virements
  • Vos clients et leurs données (vidéo de soutien pour la PME) : Gestion légale des données. Red flags selon les marchés (Europe, canada, USA) Étapes à suivre et questions à se poser
  • Intelligence numérique : Référencements, utilisation et valorisation des données, comment et pourquoi le faire ? Meilleures pratiques Canada, Europe et USA
Journée 5
  • Évaluation et amélioration continue : Comment évaluer son site, son positionnement ? Quels sont les indicateurs clés ? Pourquoi et quand le faire ?
  • Lead génération (vidéo de soutien de la PME) : Démystifier le lead génération pour le B2B et le B2B2C
  • Gérer vos prospects et clients : CRM et ERP, les différences ? Comment bien choisir son CRM ? Quels sont les critères de sélection ? Quelles questions se poser pour maximiser son CRM et son e-commerce?
  • Logistique e-commerce : Meilleures pratiques dans la mise en place et la gestion de sa logistique
Journée 6
  • Plateforme e-commerce selon votre marché (vidéo de soutien pour les PME) : Meilleures places de marché, critères de sélection et adaptation selon les produits
  • Choisir les bons réseaux sociaux et de communication selon votre marché : Quels sont les moyens de communication les plus utilisés sur votre marché (B2B et B2C). Quels réseaux sociaux utiliser et pourquoi ?
  • Stratégie de contenu et adaptation à la culture, l'importance du copywriter : Les meilleures pratiques de contenu selon le marché et l’industrie Pourquoi et comment créer l’émotion dans la création de contenu ? L’importance de l’interculturel dans vos stratégies de communication
  • La publicité numérique, pourquoi faire ? : Pourquoi et comment faire de la bonne publicité numérique ?. Les meilleures pratiques sur les marchés extérieurs.

Information

Date : 5 Cohortes disponibles

Lieu : Format virtuel - Plateforme Zoom

Coût : 495 $ plus taxes pour 2 participants d'une même entreprise


  • Une initiative de : Commerce International Québec
  • Propulsé par : Leonard Agence Web
  • Avec le soutien financier de : Développement Économique Canada pour les régions du Québec et le Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec


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